jeudi 29 juillet 2010

What thou wilt

 

La sortie John Zorn du mois d'octobre pourrait s'appeller What thou wilt. Pas plus de détails pour l'instant. Ce titre pourrait bien faire référence à la philosophie de Aleister Crowley. N'oublions pas que dans la liste des titres de John Zorn à paraître en 2010 trouvée sur internet au début de l'année, et qui s'est révélée juste jusqu'à maintenant, se trouvait le titre Crowleyana. A suivre...
 

2 commentaires:

777 a dit…

"What Thou Wilt" fait en effet référence à la phrase d'Aleister Crowley extraite du "Livre de la Loi", qui deviendra sa devise par la suite. En entier, cela donne : "do what thou wilt shall be the whole of the law", qui se traduit ainsi "Fais ce que tu voudras sera le tout de la loi" (AL I, 40). Tout comme l'Abbaye de Thélème, Crowley fonde ce principe sur les livres de Rabelais, et particulièrement dans Gargantua où est écrit "Fay ce que vouldras". Je me permet de rappeller que "Fay ce que vouldras" est le nom d'une pièce de 20 minutes de Zorn pour piano solo préparé, qu'il a fait interpréter par Stephen Drury durant la semaine à la Cité de la musique en 2008.

Le Zornographe a dit…

Merci pour ces éclaircissements. Drury a donné cete pièce en première mondiale en 2006 à l'Université Columbia; il la reprenait en juin dernier au New England Conservatory de Boston.